TOGO/IDENTIFICATION BIOMÉTRIQUE : L’ANID lance la campagne nationale de vulgarisation et des consultations publiques

Une vue de l'assistance lors du lancement des consultations dans la région des Savanes.

Le Projet d’identification biométrique de la population au Togo, porté par l’Agence nationale d’identification (ANID), entame une étape décisive de sa réalisation. Depuis jeudi 7 mai dernier, l’ANID a entamé une tournée nationale de vulgarisation dudit projet. C’est dans la région des Savanes que la délégation de l’ANID amenée par son directeur, le Commandant Silété Roselin Devo, a choisi poser ses valises pour le lancement de cette campagne qui va couvrir toute l’étendue du territoire national.

Un Togolais, une identité numérique…grâce à l’ANID.

En prélude à la mise en œuvre du Projet d’identification biométrique initié par l’exécutif togolais dans sa feuille de route quinquennale 20-25, l’Agence nationale d’identification (ANID) a lancé, dans les Savanes, le jeudi 7 mai dernier, la campagne nationale de vulgarisation couplée des consultations publiques.

Dans les faits, il est question de faire connaitre aux différents acteurs impliqués dans ledit projet, notamment les préfets, les maires, les membres de l’administration, la société civile, les autorités traditionnelle et religieuses, entre autres, les activités spécifiques attendues. Ceci dans l’optique de faciliter l’opérationnalisation du projet qui tient tant à cœur le gouvernement dans la réalisation de ses programmes sociaux de développement.

Ce projet « changera inexorablement la face du pays », soutient le Directeur de l’ANID, le Cdt Silété Roselin Devo.

Que dire de l’e-ID-Togo ?

Le projet d’identification nationale biométrique dénommé « e-ID Togo », s’inscrit, en effet, dans le cadre d’un vaste projet sous régional (WURI), financé par la Banque mondiale. Il a pour finalité de d’améliorer notamment l’accès des citoyens aux services sociaux de base et à la couverture maladie universelle, et de mettre en place un registre social des personnes. 

Dans les faits, il s’agira d’attribuer, à toute personne physique de nationalité togolaise ou résidant au Togo, un Numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Ces données ainsi que les NIU permettront ainsi de mettre en place une Base de données centrale, sécurisée et, qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires de services publics, privés ou sociaux.

Ce système, qui s’inspire du modèle d’identification Aadhaar en Inde, permettra de donner à chaque résident togolais une preuve d’identité unique quels que soient son origine ou son lieu de résidence.

L’opérationnalisation du projet « e-ID Togo » intervient dans le contexte des engagements pris par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, durant la campagne présidentielle dernière, et constitue « un signal fort de sa volonté et de son engagement à poursuivre la politique d’inclusion socio-économique et financière pour le développement du Togo ».

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *