ENVIRONNEMENT ET PISTES RURALES : L’Allemagne, la France et l’UE financent conjointement les projets de l’exécutif togolais

Une vue de l'assistance lors de la cérémonie de signature des deux conventions de financement...

Le Togo a bénéficié, hier jeudi, d’un financement de la part de ses principaux partenaires, notamment l’Allemagne, la France et l’Union européenne. Ce financement, un total de 50 millions d’euros (soit près de 23 milliards de francs cfa) vont servir à soutenir les projets du gouvernement dans deux secteurs principaux, à savoir l’environnement et les pistes rurales.

Photo de famille…

C’est le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, qui a signé, avec les représentants au Togo de l’UE, la France et l’Allemagne, deux conventions de financement pour soutenir deux projets du gouvernement. Il du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL IV) et du second volet du Programme d’Appui aux Pistes Rurales (PAPR II). 

La première convention, d’un montant de 20 millions d’euros (environ 13,2 milliards de FCFA) devra servir au financement partiel de la quatrième phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL IV), alors que la seconde convention (30 millions d’euros soit à 19,678 milliards de FCFA), a pour objet le financement partiel du Programme d’Appui aux Pistes Rurales (PAPR II).

Avec cette première convention, les acquis obtenus en matière de gestion de salubrité urbaine, et le processus de décentralisation dans ce domaine seront ainsi consolidés. Quant au second projet, il sera question d’améliorer l’accès des ménages et des producteurs agricoles aux intrants et aux marchés, grâce à la construction de 2000 km de pistes, dans le cadre du Programme de connectivité rurale.

Pour le ministre de l’Économie, «… un des piliers essentiels de l’action du gouvernement concerne la transformation structurelle de notre agriculture. La réalisation de cette ambition passe entre autres par la création de pôles de développement économique dans les communautés rurales ».

Sani Yaya a profité de l’occasion pour « réitérer l’engagement du Gouvernement togolais à respecter les clauses contenues dans ces conventions (…) afin de relever les défis liés à la mise en œuvre judicieuse de ces importants projets, à la satisfaction de toutes les parties. Je formule le vœu que les liens d’amitié qui unissent notre pays avec la Team Europe, avec la France, avec la République Fédérale d’Allemagne se raffermissent davantage dans un esprit de collaboration empreinte de confiance ».

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, l’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *