0 3 minutes 3 mois

L’attente a été longue. Le Sénégal a de nouveau un Premier ministre, poste supprimé depuis trois ans déjà. Amadou Ba, ancien ministre de l’Économie, est porté, ce midi, à la tête du gouvernement sénégalais.

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, mettant fin au suspense. Il vient de nommer un nouveau Premier ministre. C’est l’ancien ministre de l’Économie et des finances et ancien ministre des Affaires étrangères, entre 2013 et 2020, Amadou Ba, 61 ans, qui va désormais assumer les charges de Chef du gouvernement sénégalais.

Alors qu’en mai 2019, le président Macky Sall avait promulgué la loi constitutionnelle, controversée, « portant suppression du poste de premier ministre»,  l’Assemblée nationale avait, en décembre 2021, adopté un projet de loi rétablissant la fonction de Premier ministre.

Ce retour à la vie de la fonction de Premier ministre, avait été perçu par le camp présidentiel comme une manière de décharger Macky Sall qui est appelé à assumer les hautes  fonctions de président de la CEDEAO.

En attendant les premières déclarations du nouveau Premier ministre, notons que l’homme qui a été reçu ce matin à la Présidence de la République, devrait composer son gouvernement dans les jours qui suivent afin de satisfaire la vision du Président Macky Sall. Celui-ci avait, dans un message à la nation, assuré que « le coût de la vie, l’emploi des jeunes, la cherté des loyers seront la priorité des priorités du nouveau gouvernement ».

Notons que nouveau Premier ministre est né le 17 mai 1961 à Dakar.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.