0 2 minutes 3 mois

La « Sécurité numérique des journalistes face aux nouvelles menaces», tel est le thème d’un séminaire de formation à l’intention des acteurs des médias togolais.

Organisée, du 14 au 16 septembre dernier à Kpalimé, par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), en collaboration avec Reporters Sans Frontières (RSF), cette formation vise à amener les journalistes à assurer, eux-mêmes, leur propre sécurité à travers la protection de leurs données numériques.

Nous vivons dans un monde de plus en plus enclin au numérique. Et on ne peut parler des médias sans penser aux technologies numériques. Pour mieux tirer profit des atouts du numérique, il convient de connaitre ses avantages mais aussi les risques liés à leur utilisation.

Plusieurs thématiques, notamment les mutations du journalisme à l’ère du numérique, la revue des mécanismes juridiques de protection des professionnels des médias, l’histoire de l’espionnage et de la surveillance électronique dans le monde, les acteurs de la surveillance des données des journalistes et leurs méthodes, … ont été abordées au cours de cette rencontre afin de faire la promotion des bons usages des technologies numériques pratiques.

Le journaliste doit constituer lui-même un premier rempart en assurant sa propre sécurité, notamment à travers la protection de ses données numériques, a souligné le président du CONAPP, El Hadj Arimiyao Tchagnao.

La Rédaction

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.