0 3 minutes 2 mois

Dans le cadre du Projet d’appui à l’intégration régionale, l’Office togolais des recettes (OTR) et la Douane du Bénin ont conjointement lancé le Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT). C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi 20 septembre 2022, au poste-frontière de Sanvee-Condji / Hillah-Congji.

Après le lancement lundi dernier de deux instruments (la Commission administrative de règlement des litiges douaniers (CARLD) et des Décisions Anticipées (DA), dans l’optique de gérer au mieux les litiges douaniers des marchandises en transit, l’OTR, en collaboration avec la douane béninoise, a mis le cap sur l’opérationnalisation du Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT).

Cette initiative qui a pour finalité de faciliter les échanges entre les systèmes douaniers togolais et béninois, est une technique qui permet d’établir un réseau d’échanges entre les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Photo de famille des participants à la cérémonie de lancement.

Ainsi, après le Burkina Faso et le Niger en 2019, le Togo vient de trouver un nouvel allier, le Bénin, en matière d’interconnexion douanière. Et dans ce sens, le SIGMAT est un outil qui permet de réduire les temps de passage aux postes de contrôles juxtaposés, de faciliter l’intégration des économies de la région et de sécuriser la chaîne logistique tout en luttant contre la fraude. Il permet de suivre les marchandises depuis leur lieu de départ jusqu’à destination.

Selon le Commissaire des douanes et droits indirects de l’Office togolais des recettes (OTR), Atta-Kakra Essien, cette nouvelle interconnexion devrait permettre de fluidifier les échanges entre les deux pays et d’offrir des cadres modernes aux opérateurs économiques. 

Avec cet nouvel outil, le SIGMAT, c’est un véritable obstacle pour la sécurité et la fluidification des échanges entre le Togo et le Bénin, qui vient d’être levé, a souligné le Directeur général des Douanes du Bénin, Alin Hinkati, avant de relever que cet outil va permettre la mise en place fiable d’une base régionale de données en matière de transit.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.