0 3 minutes 2 mois

Depuis quelques années déjà, les autorités en charge de l’éducation ont innové avec ce qu’on appelle la rentrée administrative et pédagogique qui intervient, le plus souvent, une semaine avant la rentrée des classes proprement dite. Qu’entendre par cette terminologie qui taraude l’esprit de plus d’un ?

Une fois encore cette année, le monde éducatif était confronté à souci majeur qui a fait sortir de son silence le ministre des Educations primaire, secondaire, de l’artisanat et de l’alphabétisation, Prof Dodzi Komlan Kokorkoko.

En effet, la polémique enflait quant à la date exacte de la rentrée scolaire 2022-20223 à la fin du mois d’aout dernier. Si pour les uns, le 19 septembre 2022 était le début des classes pour les élèves du Togo, pour une minorité, les écoliers devraient reprendre le chemin des classes que le 26 septembre, soit une semaine plus tard.

Et à y voir de près, c’est bien cette minorité qui avait raison, car le ministre Kokorko en charge de ce secteur, avait tranché en leur faveur.

Pourquoi donc une rentrée administrative et pédagogique ?

Si l’on s’en tient à l’étymologie, la rentrée administrative et pédagogique veut simplement dire le retour à leurs taches non seulement  du personnel administratif mais aussi du corps enseignant.

Il s’agit alors pour les responsables des établissements et les enseignants de pouvoir gérer les éventuels départs et arrivées  d’anciens et de nouveaux élèves (et enseignants) dans chaque établissement avant la reprise effective des cours, fixée au 26 septembre prochain.

Cette pré-rentrée, en quelque sorte, dure cinq jours, et permet à permettre à l’enseignant de s’imprégner du programme et des nouvelles dispositions de son ministère de tutelle  afin de mieux se préparer pour se relancer.

 Quant à l’encadrement des établissements, cette pré-rentrée permet d’être édifié sur le contrôle et la supervision pédagogique, la mission des chefs d’établissements, l’éthique et la déontologie du métier d’enseignant, la préparation des leçons et l’animation du groupe de classe ainsi que l’évaluation des apprentissages.

En somme, cette pré-rentrée est une belle occasion pour le personnel et le corps enseignant de se préparer à gérer au mieux la nouvelle année scolaire, ceci sur tous les plans.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.