0 4 minutes 2 mois

L’initiative personnelle du Président de la République, Faure Gnassingbé, dénommée  »Opération zéro cataracte » est à l’étape de la région Maritime. Le lancement de cette étape a été faite, ce lundi 10 octobre, au Centre médico-sociale d’Adidogomé, à Lomé, en présence de la vice-présidente UNIR-Agoè, Mme Ibrahima Mémounatou, représentant le Chef de l’État, à cette cérémonie.

Après les régions du septentrion, l’opération  »zéro cataracte » initiée par le président de la République, est à l’étape de la région Maritime. Les consultations foraines ont été officiellement lancées hier matin au CMS d’Adidogomé, à Lomé. Les opérations proprement dites se dérouleront  les 19 et 20 octobre prochains, dans les 13 communes du Grand Lomé.

« Importante action humanitaire à l’endroit de l’ensemble des régions de notre pays, l’opération Zéro cataracte, vise à prendre en charge les personnes souffrant de la cataracte, notamment et d’autres pathologies oculaires, ceci à zéro franc », a souligné dans son mot de bienvenue, le préfet du Golfe, Kossi Dzinyefa Atabuh.

« L’opération se déroulera en deux étapes à s’avoir : d’abord le dépistage et  l’enrôlement des patients qui se feront dans toutes les deux préfectures du Grand Lomé (Golfe et Agoè-Nyivé), puis suivra l’étape des chirurgies sur trois sites (deux au CHU Campus et l’hôpital de Bè-Kpota). Les patients seront contactés par appels téléphoniques, et un suivi post-opération sera fait dans les chefs-lieux des communes (…) Huit équipes techniques sont mobilisées pour la réussite de ces opérations chirurgicales », a indiqué la Directrice des établissements de soins et de réadaptation, Dr Baba Amivi Ahéfa, représentant son ministre de tutelle.

Début des consultations foraines au CSM d’Adidogomé, juste après le lancement ce matin.

Lançant officiellement les opérations de dépistage et de consultation gratuites, la représentante personnelle du Chef de l’Etat, Mme Ibrahima Mémounatou, Vice-présidente UNIR-Agoè, a laissé éclater sa joie, de voir le « Grand Lomé accueillir, à son tour, les équipes techniques et médicales de cette  »opération inédite voire historique  »,  après avoir sillonné toutes les régions, notamment les Savanes, la Kara, la Centrale et les Plateaux ». Cela dénote, a-t-elle dit, « de la vision du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, qui a fait de l’inclusion sociale, du bien-être de tous les Togolais sa priorité, son combat quotidien ». Mme Ibrahima Mémounatou a souligné que cette action médicale d’envergure est la réalisation d’une promesse de campagne, qui « devra, sans nul doute, permettre d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant perdue la vue, mais aussi, redonner la vue à d’autres souffrant de troubles de la vue, ceci en les épargnant des risques de précarité liés à cet handicap ».

Tout en appelant tous les acteurs de premiers rangs (les maires, les leaders d’opinion, les conseillers municipaux, les gardiens des us et coutumes, les CDQ et CVD, etc.), à contribuer à la mobilisation des populations, afin d’assurer une réussite totale à l’opération, la Représentante du Chef de l’État a invité « chaque Togo et chaque Togolaise, sans distinction aucune, ayant des troubles de vision, à bénéficier de cette opération 100% gratuite », une initiative personnelle du Président de la République.

Notons que quelques 15 millions de personnes dans le monde souffrent de pathologies oculaires diverses.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.