0 4 minutes 1 mois

Le Royaume-Uni tient son nouveau Chef du gouvernement. Rishi Sunak remplace désormais Liz TRuss, démissionnaire. Chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, Rishi Sunak est devenu officiellement, ce mardi, Premier ministre britannique, le troisième en deux mois, dans un pays plongé dans une grave crise économique et sociale.

Le roi Charles III a chargé Rishi Sunak de former un gouvernement, ce mardi 25 octobre. L’ex-banquier et ministre des Finances devient ainsi le premier dirigeant britannique d’origine indienne, de confession hindoue et le premier originaire d’une ancienne colonie britannique. À 42 ans, il est aussi le plus jeune chef de gouvernement de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni, après une ascension fulgurante en politique.

Le nouveau PM britannique reçu par le roi CHarle II

Il succède à Liz Truss, qui a eu un mandat d’une brièveté record de 49 jours suite aux réactions suscités par son plan massif de baisses d’impôts. Elle a souhaité « tous les succès » du monde à son successeur, « pour le bien de notre pays ». L’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson a adressé ses « félicitations » à son ex-ministre des Finances Rishi Sunak pour son accession au pouvoir en ce jour « historique ».

Des « décisions difficiles » à venir

Après avoir rencontré Charles III, Rishi Sunak est arrivé avec la mine assez sombre sous les hués des manifestations devant Downing Street pour sa première allocution. Il était seul sans épouse et ses deux enfants. Il a repris les éléments de son discours de mardi devant les députés, rapporte notre correspondante à Londres, Emeline Vin.

Rishi Sunak promet stabilité économique et surtout de regagner la confiance des électeurs par son professionnalisme, son intégrité et sa responsabilité. « Si je suis là, c’est parce que des erreurs ont été commises. J’ai été élu pour les rectifier », a déclaré le nouveau Premier ministre. Il a tout de même salué la détermination de sa prédécesseure Liz Truss. Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak a averti aussi que des « décisions difficiles » à venir. Le nouveau chef de l’exécutif a promis de se mettre au travail dès maintenant.

Le soutien à l’Ukraine continue

Concernant le conflit en Ukraine, Rishi Sunak a qualifié l’invasion lancée en février de « guerre terrible qui doit se terminer par un succès » de l’Ukraine. La Russie avait déclaré peu avant le discours du nouveau Premier avoir « aucun espoir » d’une amélioration des relations avec le Royaume-Uni. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Rishi Sunak et s’est dit prêt à « continuer à renforcer » les liens entre l’Ukraine et le Royaume-Uni.

Source : @rfi

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.