0 4 minutes 1 mois

Il est coutumier des conférences sur la gestion des conflits et des coachings sur le développement personnel. Kag Sanoussi, le président de l’institut international de gestion des conflits (IIGC) vient de commettre un nouvel ouvrage intitulé « Agama, l’art de gouverner », un manuel de gouvernance destiné aux organisations publiques ou privées.

« Nous sommes partis du caméléon (Agama en langue Ewé du Togo) à travers cinq grands enseignements que nous tirons de son comportement », explique l’auteur. Il évoque l’humilité, l’adaptation, la précision, la tempérance et la prise de hauteur. Cinq qualités ou valeurs qu’il faut pour gouverner efficacement, cinq valeurs pour gérer sa vie efficacement.

Agama est vu par Kag Sanoussi, praticien de la gouvernance de la chose publique et privée, comme un bon enseignant, un bon guide, autour duquel, lui et les contributeurs du manuel ont bâti un certain nombre d’outils pour faire de leur approche, une approche qui parle à tout le monde et qui permet à chacun de prendre ce qui lui sied et d’en faire ce qu’il veut.

L’expert en intelligence négociationnelle et initiateur du concept de la Pratique de la pensée centrale est parti donc sur un conte initiatique qui évoque l’histoire d’un prince héritier Koutiba, qui, pour accéder au trône, a été invité par les sages à faire ses preuves. Son oncle Tchakouna lui apprend alors l’art de gouverner suivant des préceptes propres aux traditions africaines.  Kag Sanoussi s’est basé sur cet enseignement pour développer plusieurs outils.

Pour lui, les cultures africaines en général et togolaises en particulier sont riches en termes d’enseignement, que ce soit dans l’art de manager ou de gouverner. Il indique que le manuel ‘’Agama, l’art de gouverner‘’ est aujourd’hui, pour tout acteur, où qu’il soit et qui veut être performant dans ce qu’il entreprend, un outil qui va l’aider pour une bonne gouvernance ou un management au quotidien dans une organisation publique ou privée.

Koffi Toulabor, Directeur de projets dans la transformation Digitale des Organisations, fondateur de SPSI AFRICA et qui a préfacé l’ouvrage, estime que ‘’ Agama, l’art de gouverner’’ est une leçon de vie. « Quand vous lisez Agama, à n’importe quel échelon vous êtes dans la vie, vous trouverez la partie qui ressemble à ce que vous faites et qui peut vous enseigner à améliorer votre situation », a-t-il dit.  Kouméalo ANATÉ, présidente de l’association des écrivains du Togo (AET) a indiqué que c’est une œuvre qui questionne les savoirs endogènes et dégage des modèles que l’auteur propose pour repenser l’art de gouverner, l’art de manager, et même repenser le leadership. 

« C’est une œuvre séduisante à plus d’un titre sur le plan style, sur le plan contenu, et très innovante.  Nous sommes très fiers d’avoir cet outil, aujourd’hui, parce que nous sommes convaincus que l’Afrique regorge d’énormes richesses qu’elle peut exploiter pour son propre développement », a-t-elle ajouté lors d’une cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage à l’Université de Lomé.

‘’Agama, l’art de gouverner‘’ est paru aux Éditions Terra Mater International.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.