0 4 minutes 1 mois

Dans le cadre de la campagne mondiale dite ‘’Octobre rose’’, l’Association des Femmes de l’Office Togolais des Recettes (OTR), en collaboration avec l’association FemSansCancer (FSC), a lancé, ce vendredi 28 octobre, au siège de l’institution fiscale, la première édition de la sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l’utérus.

Première cause de mortalité par cancer chez la femme, le cancer du sein touche mondialement chaque année quelques 58.459 femmes. Chose curieuse, 3.000 d’entre elles ont moins de 40 ans. Au plan national, le fléau est aussi alarmant car, le cancer du sein représente environ 27,1% contre 11,2% pour le cancer du col de l’utérus.

Une forte mobilisation lors de cette première édition de ladite campagne lancée à Lomé

Face à ces chiffres alarmants, l’Office togolais des recettes, à travers l’Association des femmes de l’OTR, a décidé de prendre son bâton de pèlerin pour sensibiliser la gent féminine de l’Office face à ces fléaux qui gangrènent le monde féminin. Il  s’agit, selon les organisateurs, de « faire prendre conscience aux agents de  l’OTR à adopter des gestes simples de prévention et leur donner une occasion de se faire dépister ».

« …Le capital humain de l’Office constitue un élément important pour la mobilisation des recettes fiscales. Donc, son bien-être tient à cœur au Comité de Direction. C’est la raison pour laquelle le Comité de Direction, à travers l’Association des femmes de l’OTR, a institué cette campagne pour sensibiliser le personnel, surtout le personnel féminin, dans l’optique d’éradiquer cette maladie, ce fléau qui gangrène le monde féminin.», a indiqué la Directrice des ressources humaines et de la formation professionnelle, Mme Dzidua Juliette Aziglossou-Vovor, lors de la cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation.

La finalité de cette démarche est de réduire le taux de mortalité des femmes, d’augmenter « la productivité de l’entreprise, la promotion du bien-être au travail et l’appropriation des bons gestes à adopter pour la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus ».

Pour cette première édition, centralisée dans la capitale, tout le personnel féminin de l’Office est mobilisé pour cette campagne. Mais « pour les éditions à venir, note la DRH de l’OTR, nous allons sillonner toute l’étendue du territoire national pour sensibiliser tout le personnel où qu’il soit ».

De l’avis des experts de la santé, notamment les gynécologues obstétriciens, le cancer est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules du sein, notamment les glandes mammaires (cancer du sein) ou au niveau de la muqueuse utérine (cancer du col de l’utérus). Plusieurs facteurs sont à l’origine du cancer du sein, mais on en retient quelques-uns, tels que l’âge (les personnes âgées sont le plus touchées), l’hérédité (lié aux habitudes alimentaires de la fratrie), l’environnement (l’obésité, l’alcool et le tabac, la puberté précoce, la ménopause tardive, etc.)…

Notons que le samedi 29 octobre, la sensibilisation s’est poursuie avec une activité sportive, l’éco-jogging. Elle va démarrer au siège de l’OTR, et sillonnera quelques artères de la capitale. L’objectif est de participer par le sport, à la campagne de sensibilisation.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.