0 3 minutes 4 semaines

Le Togo et la Délégation  de l’Union européenne ont signé, vendredi 28 octobre dernier, deux conventions de financement. C’est la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Mme Sandra Ablamba Johnson et le Chef de la délégation de l’UE, Joaquin Tasso Vilallonga, qui ont paraphé ces documents.

Dans le cadre de l’exécution du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP 2021-2027) de l’Union Européenne, le Togo et l’UE ont signé, en fin de semaine dernière, deux conventions de financements.

Photo de famille à l’issue de la signature des deux conventions

La première convention de financement va porter sur  la gestion des aires protégées de Fazao-Malfacassa, d’Abdoulaye et de Togodo-Mono afin de renforcer la résilience des populations face au changement climatique.

Cette convention dote une enveloppe de 30 millions d’euros  (environs 20 millions de francs CFA) va porter donc sur le Programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et l’agroécologie (PALCC+). Il va s’agir de donner un coup de neuf à ces milieux afin de les rendre plus attractifs.

Ainsi, onze postes de surveillance de ces aires protégées, et 120 kilomètres de pistes rurales seront construits alors que quelques 150 kilomètres de pistes rurales seront réhabilités, afin de rendre attractifs ces pôles de développement socioéconomiques. 

Quant à la seconde convention, estimée à 25 millions d’euros (10 millions comme don et 15 millions d’euros comme prêt concessionnel), elle servira à renforcer les capacités des collectivités territoriales, pour une meilleure gestion des déchets. Une manière d’étendre les compétences du Centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé.

Pour le Chef de la délégation de l’UE,son institution « sera solidaire au Togo pour relever les défis communs du climat ainsi que ceux qui sont propres aux sociétés en plein essor économique, social et politique ». Et de poursuivre : « La signature des deux conventions de financement vient à point nommé, au moment où le gouvernement met en œuvre la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 avec pour vision de faire du Togo, un pays en paix et une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable… ».

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.