0 3 minutes 4 semaines

Dans l’optique de l’atteinte de l’objectif  6 des ODD (Objectifs de Développement Durable), notamment un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables, l’exécutif togolais met les bouchées doubles pour la recherche de financements innovants. C’est dans ce sens qu’une délégation gouvernementale avec à sa tête le ministre de l’Eau, Tiem Bolidja, a effectué le 31 octobre dernier, une mission de prospection auprès des partenaires saoudiens.

Une séance de travail avec des partenaires saoudiens…

Cette visite de travail en Arabie Saoudite et au Koweït, a permis à la délégation togolaise d’échanger avec plusieurs partenaires techniques et financiers du Togo dans le secteur de l’eau. Entre autres partenaires rencontrés, on note les responsables du Fonds Saoudien pour le Développement (FSD),  et ceux du Fonds Koweïtien pour le Développement Économique Arabe.

L’entrevue avec le PDG du Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), le Sultan Al-Murshed, à Riyadh, a permis au ministre togolais de l’eau de plaider pour l’accélération de la mise en œuvre du projet d’approvisionnement en eau potable de 32 mini-adductions d’eau potable et postes d’eau autonome dans les régions Centrale et Plateaux.

Quant à la rencontre avec le les dirigeants du Fonds Saoudien pour le Développement, il a été essentiellement question de les inviter à la table ronde des bailleurs de fonds, qui aura lieu du 1er au 2 décembre 2022 à Lomé. L’objectif de ce rendez-vous de Lomé est, entre autres, le financement du Plan directeur de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Lomé et de la stratégie AEPA de la feuille de route 2020-2025 sans oublier l’accès universel à l’AEPA d’ici 2030.

Cette visite a été, à tout point de vue, fructueuse car, selon les officiels togolais, les deux institutions se sont engagées « à accélérer la mise en œuvre des projets et leur réponse favorable à l’invitation du gouvernement à la table ronde des bailleurs de fonds pour la mobilisation des investissements pour le secteur de l’eau potable ».

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.