0 6 minutes 3 semaines

Qu’elle soit manuelle ou électrique, la brosse à dents est un outil d’hygiène fondamental au quotidien, pour la santé bucco-dentaire. Néanmoins, la plupart d’entre nous, oublient de la changer régulièrement. Or, avoir une brosse à dents en bon état est primordial, afin de prendre soin de ses dents et de ses gencives. On vous explique tout.

L’une des idées reçues, est que la brosse à dents a une durée de vie de 3 mois. Mais ceci n’est pas totalement vrai car cela dépend de plusieurs facteurs. Voici quelques conseils afin de mieux vous éclairer.

Quelle est la fréquence d’un changement de brosse à dents ?

C’est prouvé, une brosse à dents usée ne permet pas de lutter efficacement contre la plaque dentaire et les caries et peut mettre en péril la santé de l’émail de vos dents ainsi que celle de vos gencives. Par ailleurs, elle ne permet pas de retirer le tartre ou les restes de nourriture correctement. En effet, au bout de 40 jours d’utilisation, à raison de trois brossages dentaires quotidiens de trois minutes, la brosse à dents commence à perdre de son efficacité. Ce constat est valable aussi bien pour les brosses manuelles qu’électriques. Alors plus que l’âge de la brosse, ce qu’il faut observer en premier lieu,  ce sont les signes d’usure :

  • les poils effilochés ;
  • les poils effrités qui ne tiennent plus droits et parallèlement ;
  • un dépôt formé à la base des poils.

Si vous constatez cela sur votre brosse à dents, c’est qu’il est temps de la changer même si cela doit survenir au bout d’un mois d’utilisation. En effet, le nombre et l’intensité des brossages varient d’une personne à l’autre. De plus, les brosses à dents n’ont pas la même durée de vie, par exemple, celles à poils souples se détériorent plus rapidement. Enfin, nous avons tous des profils dentaires particuliers, qui varient en fonction de la dentition, de la présence de prothèses dentaires ou d’appareils d’orthodontie. Dès lors, nous n’utilisons pas la brosse à dents de la même manière. Sans parler des enfants qui ont tendance à mordiller les poils et à les écraser, au fil des utilisations.

Comme les dentistes le font savoir, la question de la durée de vie d’une brosse à dents, n’est donc pas très pertinente, c’est son état qui doit justifier son remplacement et non sa date d’achat initiale. Il faut donc, se montrer vigilant et prendre le temps de l’observer régulièrement.

Les autres raisons qui doivent vous pousser à changer de brosse à dents

Attention, l’usure n’est pas la seule raison qui doit justifier un changement de brosse à dents. En effet, l’hygiène est également fondamentale pour la santé buccodentaire. N’oublions pas que notre bouche est un foyer à microbes et à bactéries, et que celles-ci se posent sur la brosse à dents, sans oublier, toutes celles que la salle de bain compte. Une étude récente de l’université anglaise de Manchester, partagée par le Huffington Post, a démontré que notre brosse contenait en moyenne 10 millions de bactéries.
Alors si vous avez été victime d’une affection bucco-dentaire, pensez à changer immédiatement votre brosse à dents. Pareil, si vous avez transporté votre brosse à dents dans un contenant non hermétique, si quelqu’un d’autre que vous l’a utilisé ou si elle est tombée par terre.

Prendre soin de sa brosse à dents

Pour une bonne hygiène buccale et des dents saines, il est important de bien prendre soin de votre brosse. Voici quelques conseils pour bien l’entretenir :

  • Toujours bien la rincer avant et après utilisation. De temps à autre, plongez-la dans un bol d’eau bouillante et ajoutez-y une cuillère de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour la désinfecter.
  • Laissez-la sécher à l’air libre afin de limiter la prolifération des bactéries et n’enfermez jamais la tête dans un étui en plastique favorisant la prolifération de moisissures.
  • Éloigner la brosse à dents du lavabo, ce dernier étant un nid à microbes notamment en raison de toutes les éclaboussures liées au lavage des mains.
  • Tenez la brosse à dents à l’écart des toilettes, et pensez à toujours fermer le couvercle des WC avant de tirer la chasse d’eau pour éviter toute projection.
  • Ne pas ranger plusieurs brosses à dents dans un même contenant. Cela permettra d’éviter la contamination bactérienne.
  • Ne jamais laisser quelqu’un d’autre, utiliser votre brosse à dents.

Maintenant que vous savez tout cela, il ne vous reste plus qu’à adopter les bons réflexes et à inspecter votre brosse à dents. Qui sait, elle est peut-être arrivée en fin de vie !

Source : @santeplusmag

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.