0 3 minutes 3 semaines

Dans le domaine de l’énergie électrique, le gouvernement togolais travaille sur deux piliers que sont l’accessibilité et le coût abordable. D’ici à 2030 il compte tenir cet engagement en fournissant de l’énergie de qualité aux citoyens.

Quand on connaît l’importance de l’énergie dans le développement d’un pays, on peut en déduire que l’ambition que nourrissent les autorités qui se sont engagées à moderniser le Togo est plus que légitime.

Aux différentes initiatives à l’instar de la stratégie nationale d’électrification axée sur un mix énergétique avec le projet «Chèque CIZO » lancée en mars 2019, s’ajoute la création en novembre 2021du Fonds Tinga pour atteindre les objectifs.

Ce fonds facilite l’accès à l’électricité en offrant des subventions remboursables pour l’accès universel aux réseaux électriques. Depuis le 1er avril dernier le mécanisme est entré dans sa phase opérationnelle avec une phase pilote.

Il revient à l’Etat de mobiliser pour cette phase pilote prévue pour durer neuf mois trois (3) milliards de Fcfa. Sont concernées les régions de la Kara et des Savanes. Les raccordements à l’électricité toucheront environ trente-trois mille (33 000) ménages contre le paiement d’un montant initial de mille (1 000) FCFA au lieu d’un coût moyen de cent mille (100 000) FCFA.

En fonction du revenu des ménages bénéficiaires, le reliquat des frais d’accès est remboursable sur une période allant jusqu’à dix (10) ans. Le mécanisme permettra de faire passer le taux d’électrification de la région des Savanes de 22 à 31% et celui de la Kara de 35 à 50%.

Le gouvernement dans sa vision œuvre pour un développement inclusif, une économie profitable à tous. Il va de soi que cette inclusion se renforce à travers l’accès à l’électricité de qualité des populations à un coût abordable. L’initiative soutient la transition énergétique et permet l’adoption massive de l’énergie solaire par les ménages, surtout dans les zones rurales. Elle permet de fournir pendant trois ans une allocation mensuelle aux ménages détenteurs d’un kit individuel Cizo dans les zones rurales.

Source : Togodailynews

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.