0 3 minutes 3 semaines

Le Togo et son partenaire privilégié, l’Union européenne, ont tenu le 23è round du dialogue, le lundi 07 novembre dernier à Lomé. Plusieurs sujets d’intérêt commun, étaient au menu de ces discussions co-présidées par le Chef de la diplomatie togolaise et l’Ambassadeur de l’UE.

Le Togo et l’Union européenne ont tenu, le lundi 07 novembre dernier, le 23e round du dialogue politique entre les deux parties, le premier du genre qui intervient au lendemain de la signature du nouvel accord de partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et l’Union Européenne (OEACP-UE), le 16 avril 2021 à Bruxelles.

Plusieurs sujets d’intérêt commun, étaient au menu de ce dialogue, à savoir : la lutte contre le terrorisme, la situation sécuritaire dans les Savanes, l’impact de la guerre en Ukraine et les mesures sociales, la décentralisation et les prochaines élections, la gouvernance économique et la lutte contre la corruption, le suivi de l’examen périodique universel du Togo, etc.

Tout en renouvelant sa solidarité avec les victimes et son engagement à accompagner le Togo dans sa détermination à intensifier les efforts multidimensionnels pour éradiquer les différents fléaux (terrorisme, extrémisme violent, accès aux services de base, …), la parte européenne a salué les mesures prises par le gouvernement togolais pour minimiser les impacts de la vie chère sur les populations vulnérables. Elle a ensuite encouragé l’exécutif à redoubler les efforts pour lutter contre l’impunité, et réitéré sa disponibilité sa disponibilité à considérer un appui spécifique au parquet.

Le Togo a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux partenaires européens pour leur accompagnement technique multiforme tout au long de ce processus. Le ministre Dussey a salué les efforts de l’UE pour atténuer les effets du conflit en Ukraine, tant à niveau multilatéral comme bilatéral, ceci afin de renforcer la résilience de ses systèmes alimentaires.

Selon de la Chef de la diplomatie togolaise, « le Togo est toujours disposé à dialoguer avec ses partenaires pour le bien être de chacune de nos populations ».

Pour le diplomate de l’UE,  Joaquin Tasso Villalonga,  ces échanges étaient « productifs, et marqués par une volonté d’avancer ensemble ».

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.