0 4 minutes 3 semaines

Les acteurs sportifs de tout bord se sont réunis, le 8 novembre 2022 à Lomé, pour valider l’arrêté portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la direction technique nationale au sein des fédérations sportives nationales.

Cette rencontre fait suite à la rencontre du 26 janvier 2022 dernier avec les directeurs techniques nationaux des Fédérations afin de renforcer leur capacité à mieux planifier les activités sportives. Mais force est de constater que malgré  ses efforts, les résultats des équipes ne suivent toujours point. Déterminé à faire des Sports nationaux un vecteur de développement économique, le ministre en charge des Sports Dr Lidi Bessi Kama par cet arrêté soumis à la validation veut mettre les atouts nécessaires aux directeurs techniques pour élever le niveau de notre sport.

Intervenant à ce propos, le Secrétaire général du ministère des Sports, Agano Kodzo représentant le ministre a souligné que cette rencontre revêt un caractère très important dans la mesure où l’arrêté doit être passé au peigne fin pour être prêt pour la validation.

« Ce projet a été initié dans l’optique de soigner l’un des maux qui gangrènent le sport togolais sinon pallier l’absence d’une direction technique nationale au sein de nos fédérations parce que le diagnostic du secteur des sports a révélé que l’absence de compétitivité de nos disciplines sportives a pour, entre autres origines, l’inexistence des DTN. Or, il n’est de secret pour personne que la Direction technique nationale est un maillon important dans le paysage de chaque discipline sportive dans la mesure où elle joue un rôle cardinal dans le développement technique de la discipline tout en assurant la coordination des activités des équipes nationales », a-t-il indiqué.

Parlant de la nécessité de cette réforme au niveau des fédérations, le Directeur des Sports et des Loisirs Mr Adamou Bawa a signifié qu’une fois ces textes validés, ça sera une victoire d’étape. « Nous avons constaté qu’au niveau des fédérations, un manque au niveau de l’aspect technique, en témoignent les méformes de nos athlètes. Il fallait quand même réfléchir et essayer d’organiser ce secteur et pour le faire avec tous les acteurs. Il s’agira d’un changement de taille une fois ces textes votés dans la mesure où que ce soit la détection, l’information et le renforcement des capacités, c’est au sein de cette direction technique que tout va se jouer», a-t-il déclaré.

Pour rappel, Dr Lidi-Bessi Kama a le mercredi dernier donné une communication lors du Conseil des Ministres afin que le sport togolais soit doté d’un fond (FONADES) qui va permettre son essor.

CS. (In CHRONIQUE DE LA SEMAINE n°674 du 10 Novembre2022)

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.