0 3 minutes 5 jours

Les acteurs de la filière Soja sont fixés sur les conditions de commercialisation du produit pour la campagne 2022-2023. La campagne a été lancée le 15 Novembre sous le thème : la Filière Soja du Togo, une synergie des acteurs pour une filière durable. Elle s’étendra jusqu’au 30 Juin 2023. Le prix d’achat bord champ est porté à 300 F CFA le Kilo contre 280 FCFA, la campagne précédente.

« Ce prix a été fixé de commun accord par les acteurs de ladite filière avec le gouvernement togolais. En ce qui concerne les conditions sécuritaires, des mesures sont prises pour interdire les exportations frauduleuses et d’appliquer les sanctions aux acteurs indélicats », a indiqué Komlan Kadzakade, président du conseil interprofessionnel de la filière soja (CFIS).

Le conseil interprofessionnel de la filière fait savoir qu’il est convenu sur la mise en place d’un stock de sécurité au profit des transformateurs. « La période moratoire qui est donnée par les années dernières ne sera pas accordée cette campagne, mais tous les commerçants acheteurs vont mettre en place un stock de sécurité pour les transformateurs », a fait savoir Komlan Kadzakade. D’environ 40 000 tonnes en 2017, la production est estimée à plus de 200 000 Tonnes pour l’année 2022.

Le Gouvernement mise sur une transformation surplace avec la construction d’une usine de transformation du soja (TOGO SOJA), sur la plateforme de la PIA. D’une capacité de 240 000 tonnes, elle est initiée pour apporter une plus-value de la chaine de valeur.

Il faut dire qu’à la veille du lancement de cette campagne, les autorités avaient précisé les conditions de l’exercice de la profession d’acheteur ou d’exportateur de soja conventionnel ou biologique, et de ses produits dérivés.  Il est soumis à l’obtention d’un agrément. Aussi, il est prévu la mise en place de comités de gestion de la campagne, l’actualisation de l’application ‘Trace Soja Togo’ qui sert à traquer et à mieux écouler les cargaisons, l’érection de points de contrôle et le recrutement d’agents contrôleurs. Il est aussi exigé de preuves de livraison aux unités de transformations locales.

In LE MEDIUM n°528 du 22 au 28 Novembre 2022

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.