0 5 minutes 2 mois

Abuja, 4 décembre 2022 – S. E. Dr. Omar Alieu Touray, le Président de la Commission de la CEDEAO, a prêté serment le 4 décembre 2022, lors de la 62ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria.  

Dans son allocution prononcée pour la circonstance, S.E. Dr. Alieu Omar Touray a exprimé sa profonde gratitude aux Chefs d’Etat et de Gouvernement pour l’honneur fait à la Gambie en lui confiant la présidence de la Commission de la CEDEAO, et a promis de veiller au respect des normes les plus élevées de la fonction dans l’exercice de ses responsabilités et des charges qui lui sont confiées.  

 Il a rappelé que le nouveau Management a pris fonction à une période critique marquée par plusieurs défis politiques, économiques et de gouvernance dans la région. Il a ajouté qu’assurer une prospérité partagée aux citoyens de la communauté reste le point de mire de l’action du nouveau Management, incarné dans les 4 objectifs prioritaires de la Commission, à savoir le Renforcement de la paix et de la sécurité, l’Approfondissement de l’intégration économique et sociale, la Bonne gouvernance et le leadership, et le Développement inclusif et durable. La réalisation de ces objectifs prioritaires repose sur deux catalyseurs, notamment des institutions compétentes et des partenariats équitables.  

Il a assuré les Dirigeants de la sous-région que le nouveau Management de la Commission de la CEDEAO poursuivra les programmes et les projets de l’administration précédente, en particulier dans les domaines des réformes et de la réorganisation, afin de progresser vers la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO.

Dans son discours de bienvenue, S. E. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria a remercié l’administration précédente de la Commission pour ses réalisations et salué le nouveau Management et promis de l’aider à atteindre ses objectifs stratégiques. Il a exhorté la nouvelle équipe du Management à travailler assidûment pour atteindre les objectifs des pères fondateurs du bloc régional par la promotion de la paix, de la sécurité et du développement.  

Dans son discours d’ouverture, S.E. Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau et Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, a encouragé le nouveau Management de la Commission dirigée par S.E. le Président Touray à faire preuve de fermeté pour faire face aux nombreux défis auxquels la sous-région est confrontée. Il a ajouté qu’il est urgent d’endiguer les vagues de changements anticonstitutionnels de gouvernements démocratiquement élus en Afrique de l’Ouest, et de s’attaquer de manière holistique aux causes profondes de l’agitation et des troubles. Il a exprimé sa gratitude au Gouvernement de la République fédérale du Nigéria, en particulier au Président Buhari, pour avoir fait preuve de leadership dans la Communauté et pour son engagement en faveur de la sauvegarde des normes démocratiques.  

Au cours du Sommet, le Prix d’Excellence de la CEDEAO a également été décerné à des personnalités qui ont fait preuve d’excellence et d’intégrité dans leur profession, et ont contribué à l’intégration de la région. Les lauréats du Prix d’Excellence sont M. Tony O. Elumelu, Président du Groupe UBA du Nigéria (Prix des citoyens méritants de la Communauté), Professeur Wole Soyinka, poète et universitaire du Nigéria (Prix des Arts et Lettres – Poésie), M. M. Omar Pene du Sénégal (Prix des Arts et Lettres – Musique) et Son Excellence Sir Dawda Kairaba Jawara (à titre posthume) ancien Président de la République de Gambie (Prix d’honneur pour les éminentes personnalités).

Source : Cellule Com Cedeao

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *