0 3 minutes 1 mois

Ce lundi 12 décembre 2022, le nouvel ambassadeur de la France au Togo, Augustin Favereau, a présenté ses lettres de créance au chef de l’Etat S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé.

Le diplomate français a rendu hommage au Président de la République pour son engagement en faveur des questions relatives à la paix et à la sécurité ainsi que du processus d’intégration en Afrique. Il a réitéré la détermination de son pays à raffermir davantage les liens de coopération entre la France et le Togo.

« Le président Macron a une ambition de renouvellement et de modernisation du partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain. Et pour mener à bien cet agenda extrêmement ambitieux, la France a besoin d’un pays comme le Togo. La France a besoin des chercheurs, des étudiants, des artistes et des scientifiques togolais. Nous allons travailler ensemble à la mise en œuvre de cet agenda de modernisation et de transformation. Au Togo, il y a un dynamisme de l’économie, notamment dans le domaine de la technologie. Les entrepreneurs français, notamment du digital, veulent travailler avec les entrepreneurs togolais » a-t-il précisé.

Monsieur Favereau a rappelé l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans la mise en œuvre de ses projets et programmes en lien avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.

La France et le Togo entretiennent de bonnes relations de coopération dans les domaines tels que, l’économie, la santé, l’éducation, la culture et la sécurité. La France octroie des aides publiques au développement par le truchement de l’Agence française de coopération et le service d’action culturelle de son ambassade. Paris inscrit également son action de coopération dans le cadre de l’Union européenne en facilitant les consultations et les dialogues UE- ACP.

Le nouvel ambassadeur de la France au Togo Augustin Favereau, est diplômé des sciences politiques et sociales. Il a occupé plusieurs postes à l’ambassade de France à Berlin et à l’institut français de Jérusalem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *