0 3 minutes 1 mois

Une délégation, composée de médecins et de bénévoles de la république populaire de Chine, s’est rendue à Badougbé, village situé dans la préfecture de Vo, dans le cadre de la célébration du jubilé d’or de l’amitié sino-togolaise.

Ces médecins qui sont à leur 25ème mission médicale bénévole, étaient à l’UPS de Badougbé, afin d’apporter une réponse aux différents maux et pathologies que traîne cette population. Au cours de leurs passages, près de 251 patients ont été soignés, avec une prise en charge totale. Ces médecins sont intervenus dans des domaines comme la consultation générale, l’acupuncture, la gynécologie, la chirurgie et l’orthopédie.

Les patients, venus de Badougbé, des villages environnants, et même de Lomé, traînaient des maladies comme les maux de hanche, des douleurs articulaires et musculaires, des maladies de la colonne vertébrale, des plaies incurables, des débuts de tumeurs, des maux de ventre, etc.

 » C’est mes parents qui sont au village qui m’ont informé de l’arrivée des médecins chinois pour que je puisse venir profiter de cette opportunité. En effet, je traîne depuis plus de 10 ans des douleurs au niveau de ma colonne vertébrale et au niveau des articulations. C’est ces maux qui m’ont fait quitter mon poste de cuisinier à British school de Lomé. Actuellement, je me sens très bien et très soulagé « , a laissé entendre Ekouévi Gbédessi Folly-Kan qui a été soigné par l’acupuncture et qui est complètement guéri au bout de 45 min.

 Cette mission a été préparée conjointement avec l’équipe médicale de USP Badougbé, appuyé par trois (3) médecins généralistes de l’hôpital de Vogan, qui ont effectué des consultations de la population la veille.

Comme l’opération se déroule à la veille de la fête de noël, la délégation chinoise a préparé un petit colis à tous les patients consultés et traités. Un geste d’amour et de soutien, salué par Julienne Tchakponou, revendeuse de couche bébé à Badougbé.

Empêchée à la dernière minute, le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a dépêché une délégation conduite par le préfet de Vo pour la représentée, puisque l’opération foraine médicale se déroule dans son village natal et envoyé, à l’endroit de la délégation chinoise, un message de remerciement.

Dodo ABALO

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *