0 4 minutes 2 semaines

Du matériel médical, des vivres et des fournitures scolaires aux populations de la ville de Tchamba et de Kara, c’est le geste fort appréciable de l’Association « Les Amis de Charles Abalo » présidée par l’ancien ministre Georges Oulegoh Kéyéwa. Ceci, pour donner de la joie au cœur des élèves lors des fêtes de fin d’année et en renforçant les capacités des unités de soins périphériques dans les deux préfectures. Ces activités rentrent dans le cadre de l’exécution du projet d’actions de proximité pour accompagner les multiples efforts du gouvernement.

A Tchamba, l’association a offert à l’Unité de Soins Périphériques (USP) du canton de Larini, des tensiomètres, des glucomètres et des bandelettes de prise de glycémie. M. FEBETIBA M’Balgaweni responsable de l’USP a promis en faire bon usage au profit de tous les patients.

A l’école primaire publique de Krikri les 114 pensionnaires ont reçu, pour le compte de la cantine scolaire, des vivres composés de : 15 sacs de riz de 25kg chacun, 5 cartons de spaghettis, 5 cartons de tomates, 3 cartons de couscous, 3 cartons de sardines et 2 cartons d’huile. Contents du geste de l’association à leur égard, les élèves ont promis de bien travailler afin de réaliser de très bons résultats à leurs différents examens. C’est d’ailleurs la seule manière pour eux de dire merci aux donateurs et de suivre les pas de leurs aînés et parents qui ont aussi fait leurs premiers pas d’élèves dans cet établissement et qui sont aujourd’hui de grands commis de l’État.

Le même lot de matériel médical offert à Tchamba a été donné aussi à l’USP de Lassa-bas dans la préfecture de la Kozah. Cette action dans la Kozah avait été précédée la veille d’une séance de travail avec le personnel enseignant des écoles primaires et secondaires de Nandadè et Soumadè sur la gestion de la bibliothèque ‘’Docteur Charles Abalo Awadé’’ en présence du chef du village de Lassa-Nandadè. A l’issue de cette séance le président a remis un lot de près de 1000 cahiers de 200 pages pour les élèves de l’école primaire publique de Nandadè et ceux du lycée de Soumadè.

Selon le Président de l’association, l’étape de Kara a ainsi mis fin aux activités programmées pour le mois de Décembre de l’année 2022. Mais il fait savoir que, l’ACA ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Elle étendra progressivement ses actions à toutes les régions du Togo en fonction de ses moyens. Ce sera la seule manière de perpétuer le nom de Charles Abalo (décédé en 1995 à l’âge de 32ans) qui avait fait de l’entraide son crédo. « Ce brillant chercheur, spécialiste de la biologie moléculaire des plantes continuera de nous inspirer à travers ses œuvres et ses recherches scientifiques laissées à la postérité », a laissé entendre le Président de l’association qui promeut l’excellence dans tous les domaines et l’entraide.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *