0 3 minutes 1 semaine

Robert Dussey, le Chef de la diplomatie togolaise, a co-présidé avec son homologue marocain, Nasser Burrita, le jeudi 12 janvier dernier, un Forum au Maroc, sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la Diaspora africaine. Les travaux, inscrits dans le cadre de la mise en œuvre de l’agenda 2021-2031 de la Décennie sur Les racines africaines et la diaspora africaine, visaient à plancher sur les mécanismes et outils à même de soutenir les flux de transferts de fonds de la diaspora africaine vers leurs pays d’origine, tout en accélérant les efforts de réduction des coûts associés.

Alignée notamment sur les ODD et les ambitions multilatérales de rendre les envois de fonds plus rapides, plus sûrs et moins coûteux pour les migrants, cette rencontre intervient en particulier dans un contexte où la diaspora africaine apporte une contribution notable aux économies de leurs pays d’origine.

« A titre indicatif, les transferts monétaires vers le continent africain se sont élevés à 85,9 milliards de dollars en 2019 et 78,4 milliards de dollars en 2020 et représentent une contribution moyenne comprise entre 7 et 10 % du PIB de nos différents pays », relève notamment Prof Robert Dussey, ministre en charge des affaires étrangères et des Togolais de l’extérieur.

En 2021, cette contribution sera estimée à plus de 150 millions $, dont les deux tiers proviennent des diasporas établies sur le continent africain.

Les travaux ont tourné autour de trois séances plénières : « Réduction des coûts de transfert des fonds et contribution de la diaspora africaine au développement et à l’atténuation de la pauvreté en Afrique à travers les transferts de fonds », « Perspectives des transferts de fonds de la diaspora africaine : cadre réglementaire et opérationnel » et « Digitalisation des services financiers et mécanismes novateurs pour la réduction des coûts de transfert ».

A terme, les « Conclusions de Rabat » seront soumises au Sommet de l’Union Africaine, prévu en février 2023. L’objectif est de parvenir à une Décision de l’UA, destinée à favoriser et dynamiser les transferts de fonds de la diaspora africaine vers le continent, notamment via la réduction de leur coût.

Source : togofirst.com

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *