0 4 minutes 1 semaine

Faure Gnassingbé ne cesse jamais de surprendre les togolais, c’est un vrai stratège très avisé et qui voit loin. Il a surpris plusieurs togolais après l’annonce du ministre Ihou Majesté Watéba dans le gouvernement 1 de Victoire Dogbé. Mais heureusement, ce dernier  a fait et continue par faire un travail remarquable au sein du gouvernement. A la tête du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Professeur Ihou Majesté Watéba puisque c’est de lui il s’agit a mené plusieurs réformes au sein de ce ministère.

Plusieurs conventions de partenariat signées entre l’État togolais et plusieurs universités indiennes. Aujourd’hui, les étudiants togolais peuvent se rendre facilement en Chine et en Inde pour faire une  formation dans plusieurs domaines, sciences techniques, la chimie, la physique et autres. Ces conventions ont permis aussi d’avoir des enseignants, chercheurs internationaux venir outiller les étudiants togolais.

Très discret, courtois et ouvert le professeur Ihou Majesté Watéba est entrain de faire un travail titanesque, une grande réforme sous le leadership du président de la République Faure Gnassingbé. Notre journal lui rend un vibrant hommage à travers cet article.

Qui est l’homme ?

Biographie

Ministre de l’Enseignement supérieur du Gouvernement Dogbé I, Pr Ihou Nazoba Majesté Watéba, a été la principale figure de proue de la riposte togolaise contre la Covid-19 à partir de mars 2020.

Infectiologue, cet enseignant-chercheur apparu au-devant de la grande scène médiatique locale dans une cabale judiciaire à l’Université de Lomé contre sa personne, a dorénavant une réputation assise auprès de l’opinion togolaise.

Spécialiste des ‘’Maladies Infectieuses et tropicales’’, Ihou Watéba, a été ‘Assistant chef de clinique’, ‘Maître-assistant’, avant de monter en grade universitaire et devenir ‘Professeur Agrégé’.

Universitaire rigoureux, bientôt la cinquantaine, Pr Watéba est Membre fondateur du ‘Conseil scientifique du Président de la République contre la Covid-19’ et est depuis mars 2020 ‘Responsable National de la Prise en charge des Patients atteints de la Covid-19’ au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Infectiologue méticuleux, discret et prolixe, Pr Ihou Watéba est aussi un fervent patriote et grand amoureux du panafricanisme.

Curriculum Vitae

Titulaire d’un Baccalauréat D en 1994 au Togo, Ihou Watéba a décroché son Doctorat d’État en Médecine en Guinée en 2004, très précisément à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Sa grande passion pour la science de la médecine l’amènera à préparer d’autres diplômes spécialisés. Comme un DIU de thérapeutique anti-infectieuse (à l’Université Paris VI en 2005), un CES de Maladies Infectieuses et tropicales en 2006 à l’UCAD de Dakar (au Sénégal), et un CES de Léprologie dans la même université en 2006.

Il décrochera son Agrégation en Médecine en 2014 à Yaoundé (au Cameroun). Une somme de connaissances mises à la disposition du monde sanitaire togolais. Comme son titre de ‘Chef du service des maladies infectieuses au CHU Sylvanus Olympio de Lomé’, de ‘Premier Vice-Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé’, et ‘Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé’ de 2019 à 2021.

(Source : Le RepublicainInfo n°064 du 18 Janvier 2023)

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *