0 3 minutes 4 jours

C’est une première pour le peuple Kabyè à Lomé. Vivre l’ambiance des mois de décembre à février, du marché du Kabyè loin de ses terres ancestrales. Le weekend dernier, la structure  »GÉNÉRATION MONTANTE » de l’artiste humoriste togolais Kao Maayélé Giovani a organisé la première édition de ‘’Les prémisses du vestibule’’ au Lycée d’Agoè-Nyivé, à Lomé…

Giovani, ici en chapeau de paille, encourageant les danseurs…

Le weekend du 21 et 22 janvier dernier, s’est déroulée sur le terrain du lycée d’Agoè-Nyivé, la première édition de ‘’Les prémisses du vestibule’’, « une activité culturelle dédiée au peuple kabyè à Lomé et ses environs ».

Il s’agit pour Giovani, promoteur du concept  »Les prémisses du vestibule », « de faire revivre l’ambiance du marché du village à la diaspora Kabyè de Lomé et de ses environs, en ces périodes où les réjouissances populaires constituent, pour le Kabyè, un héritage culturel».

Au menu de cette activité culturelle, de la bonne viande de porc (fait maison), de la boisson locale (tchoukoutou), des beignets (cacayissi, catandayou), etc., le tout dans une ambiance particulière, le Sô.

« Les 28 et 29 janvier, nous serons à Adétikopé pour célébrer cette coutume de chez nous dont on a soif. La communauté Kabyè est partout installée, et il faut aller vers ces gens-là pour leur proposer cette ambiance festive, cette coutume de chez-nous, qui les manque assurément », a expliqué le promoteur du concept ‘’Les Prémisses du vestibule’’.

Giovani lance un appel au peuple Kabyè à se joindre à la chose, afin de pouvoir impulser le développement qui passe aussi par la culture.

JPB

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *