0 3 minutes 2 jours

Déchu de son poste de député à l’assemblée nationale sénégalaise, l’ancien Premier ministre, tête de liste de la coalition Benno Bokk (BBY) paie le prix de son intransigeance vis-à-vis de son ancien mentor, qui n’est autre que Macky Sall.

Aminata Touré était en disgrâce auprès du parti au pouvoir après son éviction de la primature. Son élection à l’Assemblée nationale lui avait donné des ailes de ‘’radicale’’ face au pouvoir. Ainsi, le président Macky Sall, profitant d’une demande de la tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk (BBK), a saisi la balle au bond.

En effet, Aminata Touré reprochait au camp présidentiel d’avoir soutenu la candidature au poste du Président de l’Assemblée nationale de Amadou Mame Diop à son détriment.

Elle avait contre-attaqué et a écrit au président de l’Assemblée nationale le 9 octobre 2022, pour lui exprimer sa volonté de se retirer du groupe parlementaire de la majorité. Ce qui lui permettrait de devenir une députée non-inscrite. Le bureau de l’Assemblée a statué sur cette demande du de Benno Bok Yakaar, « conformément à la constitution qui demande la perte de mandat d’un député qui démissionne de son mandat ». Le vote est ainsi ressorti avec 10 pour et 6 contre.

Ainsi, mardi dernier, la décision de son exclusion avait été actée. Une décision qui, selon elle, est dictée par le Président sénégalais.

« Je viens d’apprendre mon exclusion de l’Assemblée nationale par Macky Sall en totale violation de la loi. Je reste plus que jamais déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la Démocratie sénégalaise et contre sa tentative de 3e mandat moralement et juridiquement inacceptable », peste l’ancien PM Aminata Touré sur Twitter.

JPB avec SeneNews

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224

www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *