
Selon l’INSEED (Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques), en décembre 2022, l’INHPC (Indice National Harmonisé des Prix à la Consommation), a progressé de 1,0%, par rapport à son niveau de novembre 2022. Cette évolution est la conjugaison des augmentations des indices des fonctions de consommation. Calculé hors produits alimentaires, le niveau général des prix a enregistré une hausse de 0,1% sur le plan national. Eu égard à l’état des produits, les prix ont augmenté de 3,5% pour les » Produits frais » et baissé de 2,0% pour les produits de l' »Energie », précise l’INSEED.
Évolution trimestrielle
Comparativement à la situation de septembre 2022 (évolution trimestrielle), le niveau général des prix, en décembre 2022, connaît une augmentation de 1,7%. Cette augmentation est le fait de la progression des indices de presque toutes les fonctions de consommation.
En effet, la seule diminution de niveau d’indice est enregistrée pour la fonction de consommation « Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants » (1,9%) ; les niveaux des indices des fonctions « Communication » et « Santé » sont restées stables tandis que ceux des autres fonctions ont augmenté dans les proportions suivantes : « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+2,4%) ; « Restaurants et Hôtels » (+2,5%) ; « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+1,3%) ; « Articles d’habillement et chaussures » (+1,7%) ; « Transports » (+0,9%) ; « Biens et services divers » (+1,1%) ; « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+1,1%) ; « Loisirs et culture » (+1,1%) et « Enseignement » (+1,2%).
Au niveau des nomenclatures secondaires et par rapport à l’état des produits, la hausse du niveau général des prix en variation trimestrielle est à mettre à l’actif de l’augmentation des prix des « Produits frais » (+3,7%), des produits « Hors Energie et Produits frais » (+1,3%) et des produits de l' » Energie » (+1,4%). Au regard de la provenance, cette variation trimestrielle s’explique par l’augmentation de prix des produits » locaux » (+1,9%) et « importés » (+1,5%). La progression de prix des produits des secteurs secondaire (1,7%), primaire (2,9%) et tertiaire (0,7%) a contribué à la hausse trimestrielle du niveau général des prix.
Du point de vue de la durabilité, la hausse du niveau général des prix en évolution trimestrielle est induite par la progression des prix des produits » Non durables » (+2,3%), des » Services » (+0,7%), des produits » Semi-durables » (+1,6%) et » Durables » (+0,2%).

Glissement annuel
En glissement annuel, le niveau général des prix a progressé de 7,7% par rapport à décembre 2021. Les « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont renchéri de 6,7% par rapport à leur niveau de décembre 2021. Par rapport à la même période, les prix ont augmenté de 18,3% pour les produits de la fonction de consommation « Transports ».
Les autres variations en glissement annuel sont enregistrées comme suit : « Restaurants et Hôtels » (+8,9%) ; « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (+9,0%) ; « Articles d’habillement et chaussures » (+8,1%) ; « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (+9,1%) ; « Biens et services divers » (+4,9%) ; « Loisirs et culture » (+9,4%) ; « Tabac et stupéfiants » (+7,6%) ; « Enseignement » (+2,8%) ; « Santé » (+0,8%) et « Communication » (-0,3%).
Par rapport aux nomenclatures secondaires et à l’état des produits, la hausse constatée en glissement annuel est la résultante de l’augmentation de prix des produits « Hors Energie et Produits frais » (+7,9%), des produits de l' »Energie » (+22,2%) et des « Produits frais » (+3,1%). Au regard de la provenance, cette évolution annuelle s’explique par la hausse des prix des produits « locaux » (+6,0%) et « importés » (+12,5%).
En ce qui concerne les secteurs de production, la hausse annuelle du niveau général des prix découle de l’augmentation des prix des produits des secteurs « secondaire » (+10,1%), « tertiaire » (+5,3%) et « primaire » (+2,3%). La progression du niveau général des prix sur le plan national relativement à la durabilité a principalement été influencée par l’accroissement des prix des produits « Non durables » (+9,2%). Pour ce mois de décembre 2022, le taux d’inflation, calculé sur la base des indices moyens des douze derniers mois au niveau national, s’est fixé à 7,6% alors qu’il était de 7,5% en novembre 2022.
Ainsi, le taux d’inflation de l’année 2022 calculé à partir des indices nationaux base 2014 est de 7,6%.
(In LE MEDIUM n°536 du 24 au 30 Janvier 2023)
@macite.info
E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com
Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228) 91515309/79872224
www.macite.info, L’information, la bonne !