
Une mission de la Direction générale des Impôts du Gabon a séjourné à Lomé courant semaine dernière. Conduite par son premier responsable, Gabin Otha-Ndomba, la délégation a échangé avec le Commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR), Dr Philippe Kokou Tchodiè. Le clou de cette rencontre a été la signature d’un partenariat entre les deux administrations fiscales.
Le Directeur général des Impôts du Gabon, Gabin Otha-Ndoumba, était à la tête d’une délégation qui a échangé, la semaine dernière, avec les premiers responsables de l’OTR. Cette mission de l’administration fiscale gabonaise vise à établir des liens étroits avec sa consœur du Togo, en vue d’un partage d’expériences.

A l’issue de sa mission, les deux administrations ont signé, le 08 mars dernier, un partenariat qui les engage « à œuvrer ensemble au renforcement des capacités de leurs agents à travers des échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour l’accomplissement de leurs missions respectives ».
Cette bonne entente entre les deux administrations est d’ailleurs calquée sur la coopération agissante entre les deux pays frères, le Gabon et le Togo.
En guise d’illustration de ces bonnes relations, une nouvelle mission gabonaise est annoncée très prochainement sur Lomé, dans l’optique de s’imprégner des bonnes pratiques en matière de paiements électroniques des taxes, en s’inspirant des modèles mis en place pour la Taxe sur les véhicules à moteurs (TVM), en vue de son implémentation au Gabon. Mais pas que ça. L’Institut de formation fiscale et douanière (IFFD) est une des attractions qui constitue un centre d’intérêt majeur pour l’administration gabonaise.
@macite.info
E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com
Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228)91515309/79872224 www.macite.info, L’information, la bonne !