0 4 minutes 2 mois

Dans le sillage de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF), célébrée chaque 08 mars, la Fondation ‘’Das Gerhart-Hauptmann-Haus’’ a organisé, hier 16 mars à Düsseldorf, en Allemagne, une conférence à laquelle ont pris part plusieurs femmes leaders du monde.

“ Violences sexuelles dans la politique”,tel est le thème de cette conférence qui a rassemblée plusieurs femmes leaders du monde, et qui a permis de lever un coin de voile sur les violences faites aux femmes, mais restées encore impunies.

A cette conférence, un témoignage a retenu le souffle de plus d’un. Il s’agit du récit glaçant de la terreur subie par Khadijettou Mohamed Mahmoud, victime de viol de la part du chef du polisario, Brahim Ghali. Au moment des faits, la jeune femme Sahraouie n’avait que18 ans.

La jeune femme a, au cours de cette conférence, décrit la situation déplorable que vivent les femmes dans cette zone. Outre le manque d’accompagnement de la société civile sans oublier le silence coupable des autorités algériennes, complices de cette agression sexuelle du fait de leur silence, Khadijettou Mohamed Mahmoud, dit ne pas baisser les bras. Elle a éclairé l’opinion sur la difficile lutte qu’elle mène auprès des tribunaux en Espagne, sa terre d’accueil.

A ce tableau déjà sombre, la jeune dame complète avec la situation des droits de l’homme et les conditions de vie peu enviables des populations séquestrées dans les camps de Tindouf. Une situation qui est exacerbée par le degré élevé de corruption au sein de la direction du polisario, coupable trop souvent de détournement des aides humanitaires internationales.

Profitant de cette tribune, Khadijettou Mohamed Mahmoud lance un appel à l’endroit des autorités allemandes afin qu’elles multiplient les efforts pour la promotion des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes sahraouies dans les camps de séquestrés de Tindouf.

Notons que la jeune femme sahraouie avait à ses côtés plusieurs autres personnalités féminines, notamment la Présidente du Bureau Fédéral de la Jeunesse des Verts allemands, Mme Sarah Lee Heinrich ; la Présidente du Bureau Fédéral de la Jeunesse Libérale allemande, Mme Franziska Brandmann ; la Porte-parole pour la politique intérieure du Groupe parlementaire SPD au Parlement de la Rhénanie-Nord-Westphalie, Mme Christina Kampmann ; et la journaliste et présentatrice d’émissions à la télévision allemande, Mme Tessniem Kadiri.

@macite.info

E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com

Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228)91515309/79872224 www.macite.info, L’information, la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *