
Dans le cadre de la dynamique d’échanges réguliers entre le Maroc et les États-Unis, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, est, cette semaine, en visite de Washington, aux USA. Cette visite vise à consolider davantage le partenariat stratégique entre le Marc et les USA, et faire un tour d’horizon sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun, notamment au Moyen Orient et en Afrique.
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Boutira, est en visite officielle aux USA où il a eu plusieurs entretiens avec des personnalités importantes aussi bien du Département d’État que de la Maison Blanche, au rang desquels, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Au menu des échanges, la coopération bilatérale étroite entre Washington et Rabat.
Se félicitant du « partenariat de longue date, historique et solide entre les États-Unis et le Maroc », le Secrétaire d’Etat américain a indiqué que le Royaume «est une force importante pour la stabilité, la paix, le progrès et la modération ».
Le haut responsable américain a salué « le leadership » de ce pays du Maghreb qui n’a de cesse d’œuvrer pour la paix et la stabilité dans la région. La reprise des relations avec l’Etat d’Israël en est une belle illustration. Le Secrétaire d’Etat américain a également évoqué plusieurs autres dossiers, d’intérêt commun, qui font de Rabat un grand allié. Il s’agit notamment des dossiers sur les changements climatiques, et des énergies renouvelables.

Au plan coopération militaire, la prochaine organisation par le Maroc de l’exercice militaire annuel conjoint « African Lion », a aussi retenu l’attention du chef de la diplomatie américaine.
Notons que les consultations politiques permanentes portent sur les différents volets du partenariat stratégique entre les deux pays. Ce partenariat, « basé sur nos engagements communs pour la paix, la stabilité et la prospérité », symbole de « l’amitié solide et historique » entre le Royaume et les USA, est d’ailleurs très apprécié par Sa Majesté le Roi, selon Nasser Bourita.
Institué sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et du Président américain, Joe Biden, le partenariat entre Rabat et Washington, qui contribue à « servir nos peuples ainsi que la paix et la stabilité dans le monde », a connu ces dernières années une dynamique soutenue dans tous les domaines. Il « n’a jamais été aussi solide qu’aujourd’hui », a souligné M. Bourita qui confie, au passage, que « nos discussions sont toujours productives et constructives ».
@macite.info
E-mail : maciteinfo@gmail.com; bawela1@gmail.com
Pour vos annonces, (publi)reportages, etc., joignez nous au (00228)91515309/79872224 www.macite.info, L’information, la bonne !